Sida, aux origines d’une épidémie dont la fin est désormais envisageable

, par Florence Fontaine

Le Fonds mondial de lutte contre le sida s’est fixé l’objectif d’éradiquer l’épidémie de VIH pour 2030. Dix ans pour mettre fin à une pandémie dont il est nécessaire d’étudier les origines pour comprendre sa propagation.
L’épidémie du sida s’est déclarée dans les années 1980, il y a 40 ans. Ce n’est pas long à l’échelle de l’histoire des épidémies, la peste, le choléra. À l’échelle d’une génération, c’est énorme. À l’échelle d’une vie, c’est gigantesque.
Depuis ses origines, beaucoup a été dit sur le sida, la maladie des drogués, des homosexuels, des immigrés… beaucoup de fantasmes, d’horreurs, de méconnaissance. Depuis, les choses ont bien changé, mais connait-on les origines du Sida ? C’est ce qui nous intéresse dans Le Cours de l’histoire, pour ceux qui sont encore vivant et que l’on aime, et pour ceux qui sont mort d’amour et que l’on n’oublie pas !
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/le-cours-de-lhistoire-emission-du-vendredi-10-janvier-2020?fbclid=IwAR1PxOiPs3VV8zogAS3cK8nc-yoeAD1iey8d_GcJb-iDgxKwe4vhYzjoLpo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)