Guide sur l’estime de soi

La DSDEN de dijon a réalisé un guide sur l’estime de soi et les compétence psychosociales, des informations utiles à travailler avec nos élèves avant des épreuves de baccalauréat de plus en plus tôt.
Travailler avec les élèves sur les CPS permet de prévenir efficacement les problèmes rencontrés dans les cours d’école et établissements scolaires (violences verbales, physiques, harcèlement, …) Les CPS augmentent les comportements sociaux favorables à l’adaptation sociale, au bien-être et à la réussite scolaire.
On peut définir l’estime de soi comme la façon dont se perçoit un individu. Le développement d’une bonne estime de soi commence dès la grossesse et se poursuit durant la petite enfance, alors qu’un lien affectif s’établit entre le bébé et ses parents/responsables. Chez les enfants plus âgés, ce sont les expériences sociales ainsi que les réussites et les déceptions qui déterminent le développement d’une bonne ou d’une faible estime de soi. Une bonne estime de soi est essentielle au développement d’un enfant. Mais il peut arriver que, même en ayant une bonne estime de soi, un enfant doute de lui-même de temps en temps. Un problème d’estime de soi devient inquiétant quand il se manifeste de façon très intense, fréquemment et dans des contextes différents.
En complément des capsules vidéos réalisé par Les services de la vie étudiante de l’UQAM sur Youtube :