L’exposition au marketing en faveur de l’alcool à 17 ans

, par Florence Fontaine

Près de neuf jeunes sur dix âgés de 17 ans (85,7 %) ont déjà bu une boisson alcoolisée et les deux tiers (66,5 %) l’ont fait au cours des 30 derniers jours.
Afin de mieux comprendre comment l’environnement dans lequel évoluent ces jeunes influe sur leurs comportements et de mesurer à quel point ils sont réceptifs aux messages des marques, l’OFDT a consacré un module de l’enquête ESCAPAD 2017 à ces questions. Au total, 12 303 garçons et filles âgés de 17 ans ont répondu à un questionnaire concernant leur mémorisation des publicités pour les boissons alcoolisées et l’appréciation qu’ils en avaient. Ils se sont aussi exprimés à propos des lieux où ils avaient pu être en contact avec un message de promotion de l’alcool.
Les résultats sont exposés dans un numéro de la publication Tendances écrit par Carine Mutatayi et Stanislas Spilka, « L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans ».

À 17 ans, une large majorité des adolescents (86,3 %, soit 10 591 répondants) se souviennent avoir déjà vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée. Parmi ces jeunes, les trois quarts (75,4 %) peuvent préciser de quel type d’alcool il s’agissait. Au total, les jeunes interrogés ont cité plus de 100 marques mais six d’entre-elles figurent dans deux-tiers des réponses.
Les adolescents interrogés qui ont déjà bu la boisson évoquée dans la publicité (40,5 %) sont 2,6 fois plus nombreux à avoir retenu la marque que ceux qui n’y avaient jamais goûté (45,1 % vs 17,6 %). De manière générale, les usagers réguliers (au moins 10 fois dans le mois) ont une meilleure mémorisation (36,5 %) que ceux qui n’ont pas bu dans le mois (17,5 %).
Interrogés sur les modalités d’exposition aux messages sur l’alcool, 30,7 % des jeunes disent en voir sur Internet de façon au moins hebdomadaire. Les jeunes citent également la télévision, les films, vidéos ou les clips. Les autres espaces fréquemment identifiés sont la rue, les transports publics, les supermarchés et les magazines et journaux.
Les résultats de ce module ont été exposés lors de la matinale alcool du 4 décembre dernier
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcmzc.pdf

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