Le mal-emploi toujours au plus haut

, par Florence Fontaine

Jamais le mal-emploi n’a été aussi élevé que ces quatre dernières années. Il touche désormais huit millions de personnes, un actif sur quatre. Le chômage diminue lentement depuis 2015, mais la précarité du travail augmente.
Chômeurs, travailleurs précaires, découragés du travail : nous estimons à huit millions de personnes le nombre de victimes du mal-emploi en 2018. Il concerne une personne sur quatre parmi les adultes qui ont un emploi ou désirent travailler. Le mal-emploi concerne 2,8 millions de personnes de plus qu’en 1990. Il place des millions de personnes dans l’insécurité sociale, avec des horizons de vie raccourcis, quand une majorité est assurée de la stabilité d’un contrat à durée indéterminée.
Au cours des 30 dernières années, le mal-emploi a progressé par paliers. D’abord, dans les années 1990, marquées par la profonde récession de 1993. Il passe alors de 5 millions à 6,7 millions de personnes. De la fin des années 1990 à la fin des années 2000, la situation se stabilise. Entre 1997 et 2001, la croissance revient et l’état du marché du travail s’améliore.
https://www.inegalites.fr/Le-mal-emploi-toujours-au-plus-haut

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)