Le Smartphone des besoins, le nouvel outil du CESEL

, par Florence Fontaine

Cet outil, a pour objectif de développer la conscience de soi en identifiant et en comprenant les besoins d’un être humain ainsi et notamment ses besoins personnels. C’est un outil ludique et actuel, destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers en prévention et promotion de la santé.

L’outil est constitué de 4 éléments :
• Un smartphone géant
• Un livret d’explications pédagogiques
• Des cartes « applications » à manipuler et à coller. Ces différentes cartes représentent nos habitudes mais aussi nos besoins fondamentaux
• Une fiche reproductible pour travailler la réflexion personnelle
Le smartphone propose des pistes de réflexion à partir des représentations de chacun, sans stigmatiser, ni culpabiliser mais en incitant à réfléchir.
Les notions abordées sont : La conscience de soi et l’estime de soi, la confiance aux autres et le besoin d’appartenance, les besoins physiologiques et les besoins de sécurité et la place de la notion de plaisir dans notre société. Les thèmes abordés permettent de prendre conscience de l’importance de notre bien-être, qui nous mène à construire un ou des projets pour se réaliser.
Dans un deuxième temps, une animation par une réflexion personnelle est proposée ainsi que des pistes pour « aller plus loin ».
http://cesel.over-blog.com/2019/06/le-smartphone-des-besoins-le-nouvel-outil-du-cesel-future-antennes-ireps-28.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)