Leçon inaugurale d’Arnaud Fontanet : « L’épidémiologie, ou la science de l’estimation du risque en santé publique »

, par Florence Fontaine

Qu’est-ce que la santé publique ? Comment est née l’épidémiologie moderne ? Quelles approches nouvelles ont pu inaugurer les grandes études sur le tabagisme (y compris passif ) et celles sur les risques cardiovasculaires ? Quels sont les niveaux de preuve et de causalité en épidémiologie ? Quels sont les apports concrets de l’épidémiologie à la santé humaine ? Devons-nous encore avoir peur des pandémies ?
Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet est titulaire de la chaire annuelle au Collège de France, “Santé publique”, nouvelle chaire, créée en partenariat avec l’agence nationale, Santé Publique France. Il est l’un des spécialistes les plus renommés de l’épidémiologie des maladies émergentes. Dans sa leçon inaugurale, il interroge les apports et les limites de l’épidémiologie moderne.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/lecon-inaugurale-darnaud-fontanet-lepidemiologie-ou-la-science-de-lestimation-du-risque-en-sante

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)