Prise en charge de l’obésité

, par Florence Fontaine

A l’occasion de la journée régionale organisée par les 4 Centres Spécialisés Obésité d’Ile de France, Agnès Buzyn a présenté la feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » et mis en place un comité chargé de son suivi. Huit millions de Français sont touchés par cette pathologie chronique et complexe.
L’enjeu est de mieux la prévenir, de mieux coordonner l’ensemble des professionnels de santé autour du patient dès le repérage et jusqu’aux traitements des complications. Il est aussi de traiter avec une meilleure pertinence cette affection, notamment ses formes sévères. La réalisation des chirurgies bariatriques dont la fréquence a triplé en 10 ans sera mieux encadrée et sécurisée.
En France, près de la moitié des adultes sont en surpoids et 8 millions d’entre eux souffrent d’obésité, dont 500 000 sous une forme sévère. Pathologie en elle-même, elle est aussi le facteur de risque principal de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers…). Elle représente 2,8 milliards d’euros en soins de ville et 3,7 milliards d’euros à l’hôpital : son impact est majeur pour la collectivité, et marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales.
En téléchargement : la feuille de route, le communiqué de presse et résumés

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/prise-en-charge-de-l-obesite-agnes-buzyn-presente-la-feuille-2019-2022

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)