Normes sociales et socialisation alimentaires

, par Kathy Ajakane

Adolescence et socialisation alimentaire familiale
Il y a tout d’abord des familles dans lesquelles parents et enfants adhèrent aux normes nutritionnelles en vigueur. Ces familles dans lesquelles l’adolescent incorpore des normes alimentaires conformes au PNNS, relayées par leurs parents, sont le plus souvent issues des classes moyennes et supérieures, et elles sont caractérisées par une relation de confiance entre les parents et les adolescents.

Dans une seconde configuration, parents et adolescents n’adhèrent pas aux normes du PNNS et les mettent à distance aussi bien dans leur discours que dans leurs pratiques. Les parents cherchent à préserver leurs enfants des soucis de l’âge adulte en leur offrant les aliments qu’ils aiment pour leur faire plaisir. Ces parents, majoritairement issus des milieux populaires, souhaitent avant tout protéger leurs enfants contre l’adversité du monde extérieur.

Des normes alimentaires contradictoires
Les adolescents enquêtés se sont révélés être soumis à des normes alimentaires potentiellement contradictoires entre elles, selon qu’elles viennent du PNNS, de la famille ou du groupe de pairs. En effet, le PNNS prône une alimentation « saine et équilibrée », alors que le groupe de pairs met le plus souvent en avant les aliments de type « fast-food » , et les familles se situent, selon leurs caractéristiques sociales, sur une échelle allant d’une adhésion totale aux normes véhiculées par le PNNS à une mise à distance de ces normes. Ce que font les adolescents de ces diverses normes alimentaires dépend du contexte dans lequel ils se trouvent. En effet, les adolescents ne seraient pas seulement investis de principes socialisateurs multiples mais pourraient agir à leur tour sur leur environnement, et de façon différenciée selon les contextes. Ils peuvent donc utiliser l’une ou l’autre de ces normes selon le but qu’ils souhaitent atteindre et la situation dans laquelle ils se trouvent.

Extrait du Dossier « Normes sociales et socialisation alimentaires », CAF, 1er trimestre 2019

–> Des adolescents vecteurs de messages nutritionnels au sein de leur famille. L’éducation alimentaire au collège, Aurélie Maurice

–> La cuisine des familles au prisme des recommandations nutritionnelles, Philippe Cardon

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