Le cancer devient la 1ère cause de décès dans les pays riches

, par Kathy Ajakane

Si les maladies cardiaques représentent toujours la principale cause de mortalité dans le monde avec plus de 40 % des décès en 2017, le cancer gagne du terrain surtout dans les pays à revenu élevé. Pour l’instant, il représente un peu plus du quart des décès au niveau mondial.
Les auteurs, dont les travaux sont présentés au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) à Paris, pointent le lourd tribut payé par les pays pauvres à ces pathologies.

Le cancer, deuxième cause de décès la plus fréquente dans le monde en 2017, représente un peu plus du quart (26 %) de tous les décès.

Mais dans les pays riches, le cancer tue maintenant plus de gens que les maladies cardiaques, d’après ces recherches, limitées à 21 pays, parues dans la revue médicale The Lancet.

« Le monde assiste à une nouvelle transition épidémiologique (...), les maladies cardiovasculaires n’étant plus la principale cause de décès dans les pays à revenu élevé », selon Gilles Deganais, professeur émérite à l’Université Laval, au Québec et co-auteur des deux publications.

Le cancer devient la première cause de décès dans les pays riches :
 > Les Echos
 > Le Figaro

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)