Résultats de l’enquête Noyades

, par Kathy Ajakane

L’enquête NOYADES est réalisée par questionnaire auprès des services de secours organisés (pompiers, Samu-Smur, etc.) du 1er juin au 30 septembre en France métropolitaine et en Outre-mer.

Les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de survenue des noyades à des fins de prévention.

Le questionnaire portait sur la victime, la date et le lieu de la noyade, la sécurité du lieu où a eu lieu la noyade (présence et fonctionnement de dispositifs de sécurité par exemple), les conditions de survenue (accident, suicide ou agression) et le stade de la noyade, les activités pratiquées, les circonstances de la noyade (qui peuvent être médicales, comme la survenue d’un malaise, ou individuelles, comme une chute ou le fait de ne pas savoir nager par exemple), la consommation d’alcool et le devenir de la victime.

Ung A, Gautier A, Chatignoux E, Beltzer N. Principaux résultats de l’enquête NOYADES menée au cours de l’été 2018 en France. Bull Epidémiol Hebd. 2019 ;(16):286-94.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)