Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, ont pris fin les missions du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Pour continuer d’éclairer les décisions du Gouvernement en matière d’épidémies et de risques sanitaires, un comité de veille et d’anticipation des (...)
La mémoire permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements divers, de les conserver et de les restituer. Différents réseaux neuronaux sont impliqués dans de multiples formes de mémorisation. La meilleure connaissance de ces processus améliore la compréhension de certains (...)
En France, l’activité et l’emploi des femmes ont fortement progressé au fil des générations depuis les cohortes nées dans les années 1920, se rapprochant ainsi peu à peu des niveaux masculins.
Cette progression a contribué à soutenir l’activité économique et le revenu des ménages. Elle a aussi joué un (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 28 mars – Lettre d’information du RNRSMS n°11 - Mars 2024
- 28 mars – De la communication de crise à la cohésion d’équipe
- 28 mars – Digipad pour organiser et partager son cours d’anglais
- 28 mars – MathALÉA
- 28 mars – Créativité et apprentissages : comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
- 28 mars – Contributrices et contributeurs du RNRSMS
- 28 mars – Serveur Linux-SambaEdu : Suivi et besoins
- 22 mars – Recrutement Dane 2024-25
- 20 mars – Usages pédagogiques de l’impression et du scan 3d
- 19 mars – Challenge ton code 2024