Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Vous souvenez-vous des 3000 premiers jours de votre vie, de 0 à 7 ans ? Eh bien ce matin, avec le mensuel Cerveau et Psycho, on s’intéresse à cette riche période qui détermine une grande partie de notre vie… Je vous propose une plongée passionnante dans les grandes étapes du développement jusqu’à l’âge (...)
Vous souhaitez impulser une dynamique sport-santé sur votre territoire pour l’ensemble de la population, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette fiche est faite pour vous. Elle a pour but de vous informer sur la démarche et les grandes étapes à suivre pour mettre en place un programme ou une (...)
Le kit méthodologique « Mieux connaître culture médiatique de ses élèves » propose aux enseignants du secondaire une série de six activités pour identifier la culture médiatique de leurs élèves, et ce, quel que soit leur milieu d’origine. Son objectif principal est donc de donner des outils permettant d’en (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 23 avril – Présentation des projets sportifs
- 22 avril – Développer l’usage des ressources numériques
- 22 avril – MC Aide à domicile : épreuves
- 22 avril – Sciences cognitives, numérique et formation
- 22 avril – Robocup Jr - Classement des équipes
- 22 avril – IA génératives textuelles : les enjeux
- 22 avril – Actualité santé-social sur le net en mars 2024
- 22 avril – Au fil des lectures en mars 2024
- 13 avril – Rénovation du BTS BioALC et du BTS BiotechRP
- 9 avril – Premier tournoi inter-établissements